Ecoboost 1.5 litre

Ecoboost 1.5 litre

Article publié le 24/05/2013.

 Information Presse

Ford lance un nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost

·  Un nouveau moteur 4-cylindres 1,5 litre vient enrichir la gamme des moteurs à essence Ford EcoBoost. Sa production débutera à la fin du mois à Craiova, en Roumanie.

·  Comme tous les EcoBoost, le nouveau 1,5 litre associe un turbocompresseur, une injection directe d’essence et une distribution à double calage variable, afin d’offrir une puissance élevée et une consommation réduite.

·  Ce nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost sera d’abord lancé sur la nouvelle Mondeo en Chine, puis en Amérique du Nord et en Europe.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 18 avril 2013 – Ford Motor Company vient d’annoncer un nouveau bloc 1,5 litre dans la famille EcoBoost. Il contribuera à répondre à la forte demande mondiale pour cette famille de moteurs à essence à la fois performants et sobres en carburant.

Ce nouveau moteur à quatre cylindres 1,5 litre EcoBoost entrera en production dès la fin du mois d’avril à Craiova, en Roumanie. D’autres sites de production seront annoncés par la suite. Le moteur 1,5 litre EcoBoost sera d’abord lancé en Chine sur la nouvelle Mondeo, puis sur la Fusion en Amérique du Nord. Il arrivera ensuite en Europe avec la nouvelle Mondeo. Sur certains marchés dont les taxes sont calculées selon la cylindrée, avec des taux plus avantageux en-dessous de 1,5 litre, ce nouveau moteur représentera une offre particulièrement intéressante pour les clients Ford.

La technologie des moteurs EcoBoost associe un turbocompresseur, une injection directe d’essence et une distribution à double calage variable. Elle permet d’obtenir des niveaux de puissance dignes de moteurs de plus forte cylindrée tout en abaissant les consommations et les émissions de CO2 de 20 %.

Ce nouveau bloc 1,5 litre en aluminium à double arbre à cames en tête et un échangeur air-eau bénéficie de plusieurs innovations introduites sur le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost, telles que le collecteur d’échappement intégré. Il est aussi le premier moteur Ford doté d’une courroie de pompe à eau débrayable pilotée par électronique, afin de réduire le temps de montée en température au démarrage. Ces évolutions améliorent encore sa sobriété, son agrément, son silence de fonctionnement et ses performances. Il offrira ainsi une puissance et un couple équivalents à ceux d’un moteur 1,6 litre EcoBoost actuel, avec une consommation et des émissions de CO2 inférieures.

Le premier moteur Ford EcoBoost, un V6 3,5 litres, a été lancé en 2009 en Amérique du Nord. Puis sont apparus les 4-cylindres 2.0 EcoBoost en 2010 et 1.6 EcoBoost en 2011. Le fameux 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost, lancé en 2012 sur la Focus et maintenant disponible sur la Fiesta, le B-MAX, les C-MAX et Grand C-MAX, a été élu Moteur de l’Année 2012.
Il équipera lui aussi la nouvelle Mondeo en Europe.

D’ici la fin de l’année 2013, Ford aura triplé le nombre de sites produisant des moteurs EcoBoost dans le monde, avec six usines réparties en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et une capacité annuelle de 1,6 million d’unités.


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