Madame tout le monde chasse le jeune pilote du baquet des sportives compactes !

Madame tout le monde chasse le jeune pilote du baquet des sportives compactes !

Article publié le 03/11/2016.

classé dans : Actualité Ford

Pendant très longtemps, les sportives compactes ont été la chasse gardée des fans de moteurs essence et des amateurs de performance. Aujourd’hui, les petites sportives séduisent un public de plus en plus large et l’acheteur s’éloigne de plus en plus du stéréotype du jeune homme amoureux de vitesse.

Les ventes de sportives compactes de Ford à travers l'Europe sont en plein essor avec plus de 22 200 Focus RS, Focus ST et Fiesta ST vendues au cours des trois premiers trimestres de 2016. Les commandes pour la Focus RS ont même déjà atteint plus de 9 100 unités depuis le lancement du modèle.*

Les clients qui font le choix d’un modèle haute performance accordent de plus en plus d’importance au niveau d'équipement et à la taille du véhicule dans leur décision d’achat, en plus de la puissance du moteur et des qualités dynamiques.

La Ford Focus RS, les Focus ST essence et Diesel, et la Fiesta ST – désormais disponible en version cinq portes pour la première fois, accueillent également un ensemble de technologies qui améliorent le quotidien au volant. Le système multimédia Ford SYNC par exemple, mais aussi les sièges chauffants et même le système de pare-brise chauffant Quickclear qui élimine le givre, la neige ou la buée sans effort dans des conditions hivernales.

Selon des données récemment récoltées par Ford, l'âge moyen des clients de sportives compactes est passé de 38 ans en 2010 à 42 ans en 2016. Ces éléments mettent également en lumière qu’en 2015, les femmes étaient 8 % plus nombreuses à acheter une sportive compacte qu’en 2010.

Sarah Stringfellow, qui réside à Brentwood, au Royaume-Uni, est l’heureuse propriétaire d’une Focus ST EcoBoost. A 31 ans, elle est l’exemple typique de ces nouveaux clients attirés par la polyvalence des sportives compactes et qui sont à l’opposé des vieux stéréotypes.

“La Focus ST m’a séduite par ses performances, mais aussi parce qu’elle semblait spacieuse, avec beaucoup de place pour le shopping ou les bagages, sans être trop grande”, témoigne Sarah Stringfellow. “Bien sûr, j’adore sa puissance et les sensations qu’elle procure. Maintenant, je me prends au jeu et je commence même à rêver d’une Focus RS!”.

Les sportives compactes sont aujourd’hui plus pratiques et se montrent toujours autant attractives auprès des clients qui évoluent, grandissent et parfois changent de mode de vie. Avoir une famille n'est désormais plus un frein à l’achat d’une sportive. Ce sont des véhicules qui conviennent pour un usage quotidien, mais qui réjouissent également les amateurs de performance.

La Ford Focus RS accueille un moteur essence 2,3 litres EcoBoost 350 ch, la transmission intégrale Ford Performance avec vecteur de couple dynamique et propose des modes de conduite sélectionnables, dont un mode Drift, inédit dans l'industrie, qui permet un contrôle de la dérive en survirage.

La Ford Focus ST est disponible avec le bloc essence 250 ch EcoBoost et le moteur Diesel 185 ch TDCi, dans des carrosseries 5 portes et SW. La Ford Fiesta ST, proposée quant à elle en versions 3 portes et 5 portes, s’appuie sur un moteur essence 1,6 litre EcoBoost 182 ch, mais également désormais dans une version vitaminée de 200 ch : la Fiesta ST200 (en 3p uniquement).

Cette année, Ford a également lancé sa nouvelle gamme ST-Line de modèles qui proposent un design inspiré de ceux des véhicules Ford Performance, avec des moteurs puissants et économes en carburant. La gamme ST-Line comprend la Fiesta, la Focus, la Mondeo, mais également depuis peu le nouveau Ford Kuga.

Depuis 35 ans et le lancement de la Fiesta XR2, Ford possède un patrimoine extrêmement riche en termes de sportives compactes en Europe. Avec Mustang, Focus RS, Focus ST et Fiesta ST, Ford va vendre au total plus de 200 000 véhicules de la gamme Ford Performance à l'échelle mondiale cette année, soit près du double des ventes réalisées il y a à peine trois ans.

# # #

* Les ventes de Ford Europe tiennent compte des ventes de la marque pour les 20 principaux marchés européens où il est représenté par des filiales. Ces marchés sont: l'Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire