Comment le Ford Transit est devenu l’Utilitaire le plus vendu au monde

Comment le Ford Transit est devenu l’Utilitaire le plus vendu au monde

Article publié le 20/10/2016.

classé dans : Actualité Ford


Adulée en Angleterre, plébiscitée en Europe, la gamme Transit est également “La” référence des véhicules utilitaires partout sur la planète.Selon les dernières données globales d’IHS Markit, le Ford Transit a été le véhicule utilitaire le plus vendu dans le monde en 2015*, avec près de 400 000 exemplaires immatriculés.“Alors que la plupart des autres fabricants ne proposent leurs gammes d’utilitaires que dans certaines régions, Ford a changé la donne en adoptant une architecture globale qui peut être adaptée à tous les besoins régionaux”, explique Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produit.

En Europe, le Ford Transit s’appuie sur un demi-siècle de patrimoine et de succès. Dès 1984, le Transit était la camionnette la plus vendue de son marché au Royaume-Uni, selon les données d’IHS Markit.

Au cours des 25 derniers mois, Ford a vu sa part de marché croître de 10,8 % à 12,9 % en Europe sur le marché des véhicules utilitaires. Une performance qui a permis à Ford de devenir leader du marché des véhicules utilitaires en Europe, pour la première fois en 18 ans, grâce à la demande croissante et continue pour sa gamme Transit (Transit, Transit Custom, Transit Connect et Transit Courier).

En Europe, les ventes de Transit Custom ont bondi de 23 % à 89 800 unités entre janvier et septembre et celles du Transit ont augmenté de 17 % à 64 800 immatriculations au cours de la même période.**

“Ford a enregistré des ventes de véhicules utilitaires en hausse de 18,6 % à 247 000 unités au cours des trois premiers trimestres de 2016. La famille Transit est la pierre angulaire de ce succès”, détaille Hans Schep, directeur des ventes de véhicules utilitaires de Ford Europe.

Le succès de la famille Transit a également permis à Ford de devenir leader du marché des véhicules utilitaires aux États-Unis, représentant 40 % des ventes de vans utilitaires sur le dernier mois de septembre. La forte demande pour le Transit devrait même permettre à Ford de boucler sa meilleure année de ventes de VU aux Etats-Unis depuis 1978.

Selon la NTEA***, les ventes totales du marché des camionnettes de catégories 1 à 3 aux États-Unis et au Mexique devraient continuer de croître de 10 % en 2016 par rapport à l’année dernière.

En Chine, le Transit est également le véhicule le plus vendu sur le segment des VUL. Selon les données de la China Insurance Information Technology Company, cela devrait encore être le cas en 2016.

Une histoire riche de succès et de services

L’histoire du Ford Transit a commencé le 9 août 1965, date à laquelle le premier exemplaire a quitté la ligne de production de Langley, en Angleterre. A l’origine modèle unique, le Ford Transit s’est décliné peu à peu dans une variété de versions jusqu’à proposer toute une famille de véhicules utilitaires. L’année dernière, le Transit a célébré son 50ème anniversaire.

Ford a récemment élargi sa gamme Transit en Chine dans le cadre de son partenariat avec Jiangling Motors Corporation, qui a commencé en août 1995 (Le 1er Ford Transit y a été produit en décembre 1997). La production du tout nouveau Transit Kombi y a commencé en septembre dernier.

Durant ce demi-siècle d’existence, près de 8 millions d'exemplaires de Transit et Transit Customont été construits. En moyenne, sur ces 50 années, un nouveau Transit a été acheté toutes les 3 minutes. Garés les uns derrière les autres, les Transit vendus durant ce demi-siècle d’existence feraient aujourd’hui le tour du monde.

La gamme Transit accueille le nouveau moteur Diesel Ford EcoBlue

Ford a récemment dévoilé les nouveaux Transit et Transit Custom, avec le tout nouveau moteur Diesel Ford EcoBlue qui fait baisser le coût de détention des modèles, grâce à des consommations de carburant en baisse de 13 %.

La gamme Transit accueille également de nouvelles technologies sophistiquées d’aide à la conduite. C’est notamment le cas de :

  • L’Assistant pré-collision avec détection des piétons, le premier système du segment qui permet de détecter les gens sur la route et d’appliquer automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas aux avertissements et d’ainsi réduire la gravité de certaines collisions frontales entre véhicules et piétons, voire parfois même d’éviter l’accident
  • La version améliorée du contrôle électronique de stabilité (ESC), qui permet d’améliorer la stabilité et la sécurité du véhicule dans les conditions extrêmes, grâce notamment au système de Stabilisation contre le vent latéral, une technologie qui utilise les freins d’un côté du véhicule afin de réduire les effets des vents latéraux provoqués lors du dépassement ou du croisement d’un véhicule

Les Transit et Transit Custom sont désormais disponibles avec une boîte automatique PowerShift à six rapports, la transmission intégrale intelligente i-AWD et le système multimédia connecté SYNC 3.

Retrouvez toutes les informations et les visuels des dernières nouveautés de la gamme Transit sur le site média dédié au Salon IAA 2016 d’Hanovre : http://iaa2016.fordpresskits.com/

# # #

* La gamme Transit est composée du Ford Transit, du Ford Transit Custom et du Ford Transit JMC

** Les ventes de Ford Europe tiennent compte des ventes de la marque pour les principaux marchés européens où Ford est représentée par des filiales. Ces marchés sont: l'Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

*** NTEA est une association de l’industrie américaine des VUL

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Laisser un commentaire